|
Le coaching et la psychothérapie sont des disciplines souvent méconnues malgré
leur popularité et leur intérêt essentiel pour la compréhension que l'homme a de
lui-même, d'autrui et du monde extérieur.
C'est pourquoi un des buts de ce site est de clarifier autant que possible ce
qu'il en est de ces disciplines en perpétuelle évolution, d'un point de vue à la
fois historique, scientifique et critique.
Un point important à retenir est que pour l'heure, si la psychothérapie a
été règlementée d'une manière contestée par la plupart des
organisations professionnelles (voir le
Décret concernant le titre de psychothérapeute), le coaching reste
quant à lui non règlementé, tout ceci constituant des sources de difficultés,
tant au niveau des
pratiques que des positions de certains
groupements privés ayant manifestement pour objectif d'organiser, voire de
régenter ces disciplines.
En d'autres termes, dans le secteur privé en particulier, on assiste à un
développement exponentiel des théories et des pratiques psychologiques, dont
beaucoup ne font que reformuler ou plagier les postulats et les notions des
principales écoles. Tout ceci aboutit à un foisonnement de propositions
se voulant toutes plus efficaces et performantes les unes que les autres, au
détriment bien souvent de ce qu'une analyse objective permettrait d'affirmer.
Il en va ainsi des usages abusifs de la psychologie que beaucoup
de psychologues dénoncent, les pratiques en question aboutissant in fine à une
confusion plus ou moins générale dans lequel tout le monde ou presque croit
savoir beaucoup de choses pertinentes en psychologie, ou détenir les plus
importants savoirs, alors qu'en réalité bien souvent, il n'en est rien.
En outre, la vulgarisation massive des savoirs psychologiques telle
qu'elle est effectuée par de nombreux sites prétendument spécialisés, aboutit
souvent à une désinformation, dans la mesure où les publics visés ne disposent
pas du background
culturel ou des prérequis permettant de comprendre les tenants et les
aboutissants des savoirs et des résultats d'études qui sont présentés.
Nous venons d'énoncer quelques-unes des raisons pour lesquelles au delà de leurs
aspects coercitifs et souvent imparfaits,
les règlementations et les lois resteront toujours néanmoins les meilleurs ou
les moins mauvais moyens de protéger les humains et les rapports entre eux...Freud
ne disait-il pas que les Lois sont faites pour empêcher les humains de faire ce
qu'ils seraient naturellement tentés de faire si elles n'existaient pas ?...
Pour autant, une question importante est de déterminer comment doivent être
définies les règlementations, étant donnés d'une part les divergences des
organisations professionnelles en place, et d'autre part, le fait que
l'interventionnisme de l'Etat, n'est pas toujours et dans tous les cas la
meilleure ou la seule solution envisageable.
Comme on l'a évoqué, dans le contexte actuel, les définitions et les
conditions d'exercice des professions en question font l'objet de divergences
théoriques et pratiques peu banales,
émanant notamment d'organisations et d'écoles privées dont la légitimité et les
prises de position sont contestables sur des points essentiels, eu égard aux
enjeux à la fois scientifiques, sanitaires, psychologiques et sociaux recouverts
par les disciplines en question.
Tous ces points qui seront abordés plus en détails prochainement dans
cette page, sans qu'il soit visé pour autant bien évidemment d'apporter ici des
réponses à toutes les questions, mais seulement un éclairage sur des points
importants.
Les réponses nécessaires étant pluridisciplinaires et relevant en grande partie
des instances décisionnaires de l'Etat, il serait présomptueux en effet de viser
autre chose qu'une information se voulant aussi large et objective que possible
du public et des personnes intéressées au premier chef par les disciplines
visées.
Dans l'attente de plus amples développements, nous invitons les lecteurs à
revenir ultérieurement.
| |