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Le coaching et la psychothérapie sont des
disciplines souvent méconnues malgré leur popularité et leur intérêt
essentiel pour la compréhension que l'homme a de lui-même, d'autrui et
du monde extérieur.
C'est pourquoi un des buts de
ce site est de clarifier autant que possible ce qu'il en est de ces disciplines
en perpétuelle évolution, d'un point de vue à la fois historique, scientifique
et critique.
Un point important à retenir est que pour l'heure, si la psychothérapie a
été règlementée d'une manière contestée par la plupart des
organisations professionnelles (voir le
Décret concernant le titre de psychothérapeute), le coaching reste
quant à lui non règlementé, tout ceci constituant des sources de
difficultés, tant au niveau des
pratiques que des positions de certains
groupements privés ayant manifestement pour objectif d'organiser, voire de
régenter ces disciplines.
En d'autres termes, dans le secteur privé
en particulier, on assiste à un développement exponentiel des théories et des
pratiques psychologiques, dont beaucoup ne font que reformuler ou plagier les
postulats et les notions des principales écoles. Tout ceci aboutit à
un foisonnement de propositions se voulant toutes plus efficaces et
performantes les unes que les autres, au détriment bien souvent de ce qu'une
analyse objective permettrait d'affirmer.
Il en va ainsi des usages abusifs de
la psychologie que beaucoup de psychologues dénoncent, les pratiques en
question aboutissant in fine à une confusion plus ou moins générale dans lequel
tout le monde ou presque croit savoir beaucoup de choses pertinentes en
psychologie, ou détenir les plus importants savoirs, alors qu'en réalité bien souvent, il n'en est rien.
En outre, la vulgarisation massive des
savoirs psychologiques telle qu'elle est effectuée par de nombreux sites
prétendument spécialisés, aboutit souvent à une désinformation, dans
la mesure où les publics visés ne disposent pas du background
culturel ou des prérequis permettant de comprendre les tenants
et les aboutissants des savoirs et des résultats d'études qui sont présentés.
Nous venons d'énoncer quelques-unes des
raisons pour lesquelles au delà de leurs aspects coercitifs et souvent
imparfaits,
les règlementations et les lois resteront toujours néanmoins les meilleurs ou
les moins mauvais moyens de protéger les humains et les rapports entre eux...Freud
ne disait-il pas que les Lois sont faites pour empêcher les humains de faire ce
qu'ils seraient naturellement tentés de faire si elles n'existaient pas ?...
Pour autant, une question importante est de déterminer comment doivent être
définies les règlementations, étant donnés d'une part les
divergences des organisations professionnelles en place, et d'autre part,
le fait que l'interventionnisme de l'Etat, n'est pas toujours et dans tous les
cas la meilleure ou la seule solution envisageable.
Comme on l'a évoqué, dans le contexte
actuel, les définitions et les conditions d'exercice des professions en
question font l'objet de divergences théoriques et pratiques peu banales,
émanant notamment d'organisations et d'écoles privées dont la légitimité et les
prises de position sont contestables sur des points essentiels, eu égard aux
enjeux à la fois scientifiques, sanitaires, psychologiques et sociaux recouverts
par les disciplines en question.
Tous ces points qui seront abordés plus en détails prochainement dans
cette page, sans qu'il soit visé pour autant bien évidemment d'apporter ici des
réponses à toutes les questions, mais seulement un éclairage sur des points importants.
Les réponses nécessaires étant
pluridisciplinaires et relevant en grande partie des instances décisionnaires de
l'Etat, il serait présomptueux en effet de viser autre chose qu'une information
se voulant aussi large et objective que possible du public et des personnes
intéressées au premier chef par les disciplines visées.
Dans l'attente de plus amples
développements, nous invitons les lecteurs à revenir ultérieurement.
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